Andre J. Hoffmann, l'Occitane

2008 April 1
by Corée Affaires

L’Occitane restitue à travers une ligne de produits de soin et de beauté la région Haute Provence et sa qualité de lumière, son authenticité et la richesse de son patrimoine olfactif. Distribués dans plus de 70 pays, l’Occitane symbolise la France à travers une large gamme de produits. Corée Affaires vous fait partager la vision de M. Andre J. Hoffmann, Directeur général Asie de l’est de L’Occitane. Il vous présente l’art de vivre à la française à travers la gamme de produits disponible en Corée.

L’Occitane est un produit typiquement français, symbolisant la Provence par son authenticité, et la méditerranée par les couleurs et l’odorat. Que représente le marché coréen pour L’Occitane ? Avez-vous une stratégie spécifique pour mettre en avant la région Haute Provence en Corée ?
Après avoir travaillé pendant quelques années avec un distributeur local, L’Occitane a créé sa propre filiale en 2006 en Corée. Nous avons aujourd’hui 11 points de ventes – 3 boutiques et 8 points de distribution dans les grands magasins. Nous avons pour objectif d’ouvrir 5 à 6 nouveaux points de ventes en 2008 et atteindre la barre des 30 en 2010. Comme nous avons actuellement plus de 1 000 points de ventes à travers le monde, la Corée reste un marché assez restreint, représentant 1% de nos ventes totales. Il a néanmoins connu la plus forte croissante par rapport à nos autres marchés en 2007, ce qui nous incite à penser que nous aurons un volume de ventes très élevé dans les prochaines années.
Concernant notre stratégie d’approche du marché, nous essayons de mettre en avant la Provence par les couleurs, les senteurs et les textures dans nos magasins, mais aussi sur nos produits. Nous essayons aussi de retransmettre les valeurs de la Provence grâce à notre politique marketing : nos communications dans les médias, notre service relations publiques et le site Internet L’Occitane.

Le soin et la beauté représentent un certain art de vivre à la française. Ce secteur est souvent reconnu à l’étranger, et particulièrement en Asie, à travers les grandes marques de luxe françaises. Le fait d’être une marque française est-il un avantage en soi pour se développer sur le marché coréen ?
L’Occitane a été créée en Provence par Olivier Baussan en 1976. Il a mis en place une gamme de produits naturels et authentiques en s’inspirant des paysages et de la tradition de cette région, et ainsi offert une véritable sensation de bien-être et de légèreté. C’est parce que la France a une longue tradition en terme de création de produits de beauté de qualité et compte des leaders mondiaux dans ce secteur (Chanel, Dior, Lancôme, L’Oréal, etc.), que L’Occitane a su se développer une image globale de leader des produits de toilettes et de soin de la peau naturel inspirés de la Provence.

De quelle manière les consommateurs coréens appréhendent-ils les produits l’Occitane ? Comment s’imprègnent-ils de l’art de vivre à la française évoqué par vos produits ?
Tous les produits L’Occitane suivent les valeurs de l’art de vivre à la française et se consacrent au bien-être. Nous retransmettons de cette manière le meilleur de la nature et notre centre de recherche et développement suit les principes de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Nous créons des formules riches en ingrédients naturels actifs et en huiles essentielles, et tous nos produits sont d’origine contrôlée. Les femmes coréennes portent une très grande attention à leur toilette et constituent une clientèle de taille importante au niveau mondial pour ce qui est des produits de soin et de beauté. Je pense qu’elles apprécient énormément l’efficacité de nos produits et ont un grand plaisir à les utiliser.

Propos recueillis par Clément Charles
Journaliste pour Corée Affaires

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.