Promotion de la France en Corée

2008 September 1
by Corée Affaires

Mme Hye-Won Chung est responsable de la communication et du marketing pour Maison de la France Corée. Elle livre à Corée Affaires sa perception du marché touristique coréen en France :

Quel est le rôle de Maison de la France en Corée ?
Maison de la France est un bureau de représentation du tourisme en France pour les Coréens. Il existe de nombreuses connexions entre notre bureau, les organes de presse locaux et les agences de voyages. Nous invitons trois à quatre fois par an des journalistes dans les régions françaises pour faire paraître des articles dans les grands quotidiens et magazines mensuels hauts de gamme, pour attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat. Nous fournissons aux agences de voyage de l’information et les aidons à créer leur produit à destination de la France. Depuis 2002, près de 30 agences sont membres de notre club « Amis de France » pour lequel nous organisons des séminaires mensuels de formation. Nous proposons également des ateliers en France comme Rendez-vous France, Destination Jeune, Vignoble, Nature, etc. Cela permet d’établir un vaste réseau d’échanges d’information et de créer en commun des produits. Depuis 2002, nous avons souhaité arrêter notre service grand public pour nous concentrer sur une demande spécifique, mais cela n’empêche pas les touristes de nous contacter pour des informations sur la France. Maison de la France travaille principalement en partenariat avec Air France qui sponsorise des billets d’avion aux participants des grands évènements liés aux tourismes en France.

Outre Paris, quels lieux français sont les plus visités par les Coréens ?
La concentration se fait toujours sur Paris car les Coréens souhaitent souvent voir au moins trois pays limitrophes pour des voyages d’environ 10 jours (combinaison avec la Suisse et l’Italie). Il est par conséquent difficile pour eux de se décider à partir en région. Les jeunes voyageurs individuels restent plus longtemps et vont en Provence, symbole de la peinture impressionniste, la Côte d’Azur, et parfois Bordeaux pour les vignobles, la Bourgogne et le Mont Saint-Michel. En Ile de France, Auvers-sur-Oise (Vincent van Gogh) et Giverny (Claude Monet) sont les destinations privilégiées, ainsi que Val d’Europe avec la Vallée Village pour le shopping. Dû à l’augmentation des voyageurs individuels, Maison de la France fait plus d’efforts pour promouvoir les régions françaises.

Fin 2009, les Coréens pourront se rendre aux Etats-Unis sans visa et donc privilégier cette destination à l’Europe. Comment vous préparez-vous à cela ?
Cela risque d’être en effet difficile pour le tourisme coréen en France. En 2009, nous allons faire en sorte de promouvoir la France sur le thème du shopping. Nous adapterons une campagne qui a déjà été utilisée par plusieurs bureaux de Maison de la France (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Dubaï et Japon) sous le nom “Shop till you drop!” pour attirer les touristes en France. Nous préparons actuellement cette campagne en essayant de créer des partenariats avec Air France, l’office de tourisme Visit Britain, Rail Europe, les grands magasins parisiens et la Vallée Village. Nous souhaitons également trouver des partenaires locaux qui s’intéresseraient à cette campagne et des partenaires français en Corée tout particulièrement. Pour le grand public, la promotion se fera via notre site Internet et nous éditerons des brochures consacrées au shopping en France. Pour la promotion des voyages, nous allons solliciter les agences de voyages pour vendre ce produit au nom de cette campagne, avec bien entendu beaucoup de nouveautés.

Propos recueillis par Clément Charles
Journaliste pour Corée Affaires

Comments are closed.