Green Tomorrow, un projet unique au monde

2010 March 1
by Corée Affaires

Le groupe Samsung a toujours eu cette volonté d’être pionnier. Et c’est pour cette raison que la branche C&T Corporation (ingénierie et construction) du groupe a lancé l’initiative « Green Tomorrow ». Ce projet peut paraître fou. Créer une maison utilisant quasiment zéro énergie, ne produisant aucune émission de gaz à effets de serre et se focalisant uniquement sur les technologies écologiques. Et pourtant. 68 systèmes « eco-friendly » se répartissent entre le garage et la salle de bain : 34 technologies ont pour objectif de maintenir la balance annuelle énergétique à « zéro », 18 autres se doivent d’éviter toute émission de carbone et 16 technologies IT fonctionnent avec les énergies renouvelables. L’addition « homme – nature – futur » est la clé de ce projet qui a pour but de réduire de 56% les 33 055 kilowatts d’énergies consommées en moyenne annuellement par les foyers coréens.

« Une fois les 68 technologies mises en place, l’objectif est de collecter les données sur une période de 12 mois pour analyser et déterminer les systèmes pouvant être intégrés aux foyers coréens dans un futur proche », précise Hwang Seung-hyun, ingénieur en charge des systèmes mécaniques dans le projet « Green Tomorrow ». « 165 points de mesures ont été installés dans cette maison pour calculer les performances écologiques de chaque système ». Cela fait six mois que le projet est lancé. Six mois sont encore nécessaires pour les chercheurs. Objectif : sortir du lot quelques technologies à la fois innovantes et écologiques qui seront intégrées dans les prochains appartements Raemian, propriété du groupe Samsung. « Tout ce qui touche à l’isolation devrait être une solution clé pour les habitations coréennes dans les années à venir » prédit ce spécialiste.

Samsung a donc pris l’initiative d’un tel projet très rapidement, devançant les autres géants de la construction comme Hyundai, Daewoo et LG. Le groupe s’appuie sur des entreprises locales, seulement trois investisseurs étrangers faisant partie du projet : les japonais Misawa Homes et Panasonic Electric Works, et l’américain WattStopper. Le gouvernement et sa politique de « croissance verte » lancée l’an dernier supporte bien entendu ce projet. « Green Tomorrow » a reçu du ministère du territoire, des transports et des affaires maritimes ainsi que du ministère de l’environnement le plus haut niveau de certification dans la catégorie des constructions écologiques au mois de novembre 2009.

D’un point de vue technique, toute la maison est équipée : le garage possède par exemple une porte anti-feu avec une structure limitant la condensation et le bruit, des stores photovoltaïques, des systèmes géothermales de chauffage et de climatisation. Dans le salon, le réseau d’information, la ventilation naturelle, l’isolation et les systèmes électriques sont la priorité. La cuisine et la salle à manger sont équipées des dernières solutions RFID (système de gestion de la nourriture) tandis que la salle de bain propose des systèmes d’éclairage réduisant l’utilisation de lumières artificielles. Que ce soit les murs qui se transforment en écran géant d’ordinateurs, le lit qui adapte les lumières, le son et les vibrations en fonction du sommeil des habitants, le parquet en bois recyclé, le toit en panneau solaire ou les solutions de retraitement des eaux de pluies, cette maison est la plus « eco-friendly » de la planète.

Hwang Seung-hyun, qui a rejoint Samsung C&T en juillet 2008 et qui a pris part au projet « Green Tomorrow » en décembre de la même année, est un spécialiste de la ventilation, du traitement des eaux et des systèmes de chauffage et de climatisation. Mais son aventure sur ce projet a pris fin en février. « Il y a une semaine, mes dirigeants m’ont notifié que je devais partir en Inde la semaine prochaine pour les trois prochains mois. Un projet de ventilation dans les stations sous-terraines de métro m’y attend » dit-il extrêmement motivé par ce nouveau défi. Samsung C&T, c’est plus de 300 projets en Corée et dans le monde. De l’ingénierie civile (pont d’Incheon, métro de Singapour) aux centrales nucléaires (Emirats Arabes Unis), en passant par les buildings et infrastructures (Burj Khalifa de Dubaï). La mobilité du personnel fait partie de la culture d’entreprise. « Après un peu plus de cinq ans à la tête du groupe, Lee Sang-dae, président de Samsung C&T Corporation, quittera ses fonctions cette année pour un nouveau poste chez Samsung » indique-t-il dans le même temps. Et cela semble tout à fait normal aux yeux de Hwang Seung-hyun. Les changements de postes, les évolutions, la rapidité d’exécution… C’est ce qui fait la Corée d’aujourd’hui. Et c’est aussi pour cela que la Corée du Sud signe contrats sur contrats dans le domaine de la construction dans le monde. Le savoir-faire et la flexibilité sont des atouts essentiels.

Par Clément Charles
Rédacteur en chef

Informations :
Green Tomorrow
Adresse : 1026-1 Joong-Dong, Giheung-Gu, Yongin-Si, Gyeonggi-Do
Téléphone : 031 274 9730
www.greentomorrow.co.kr

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.