Le Musée National d’Art Contemporain de Corée du Sud invite la France

2011 August 30
by Corée Affaires

“French Art Today: Marcel Duchamp Prize”, voici le nom de l’exposition invitée par le Musée National d’Art Contemporain, aussi connu sous le nom de MOCA. Jusqu’au 16 octobre, une centaine d’œuvres créées par 16 artistes français, tous sélectionnés ou lauréat du Prix Marcel Duchamp, sont exposés au rez-de-chaussée du Musée.

Cette exposition fait partie d’une série d’expositions spéciales destinées à promouvoir les tendances internationales de l’art auprès du public coréen et suit de quelques semaines une exposition de la collection du Whitney Museum of American Art et une exposition-échange de l’art moderne australien.

Afin de mettre en valeur chacun des 16 artistes, le Musée National d’Art Contemporain a arrangé les œuvres de manière monographique pour insister et mettre en valeur chaque individualité. Sont exposés des tableaux, des sculptures, des installations, des photos, des vidéos ou encore des gravures.

Et pour boucler la boucle, le Prix Marcel Duchamp fête son dixième anniversaire dans le cadre de cette exposition exceptionnelle. Créé en 2000 et remis lors du FIAC (foire internationale de l’art contemporain), ce prix récompense un jeune artiste résidant en France et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : une dotation de 35 000 euros et la prise en charge des frais de production (à hauteur de 30 000 euros) d’une œuvre exposée au Centre Georges Pompidou pendant deux mois.

Pour le MOCA, exposent Xavier Veilhan, nominé en 2000, Valérie Jouve, nominée en 2002, Claude Lévêque, nominé, et Mathieu Mercier, lauréat en 2003, Valérie Belin et Philippe Ramette nominés en 2004, Kader Attia, nominé en 2005, Pierre Ardouvin, nominé en 2007, Didier Marcel et Michel Blazy nominés, et Laurent Grasso, lauréat en 2008, Nicolas Moulin, nominé, et Saâdane Afif, lauréat en 2009, et Camille Henrot et Céleste Boursier-Mougeno, nominées, et Cyprien Gaillard, lauréat en 2010.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.moca.go.kr/eng ou appelez le +82 2 2188 6114.
Contact média : Soleh Choe

 

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.