Le Café des Arts : Plus qu’un café, un lieu de culture

2012 June 7

Par Clément Charles, rédacteur en chef

Plus qu’un simple café. Le Café des Arts est LE restaurant où se rencontrent à Séoul la gastronomie et l’art français. Installé au 18e étage du building Woori adjacent à la porte Namdaemun, trésor national n.1 de Corée, cet établissement a rouvert ses portes le 8 février sous la patte de Benjamin Joinau et Ahn Sang-Joon, fondateurs du Bistrot français Le Saint-Ex, et de son Chef Nicolas Bouynet avec le support de l’Institut Français. Corée Affaires revient sur cette réouverture, la nouvelle cuisine et les projets artistico-gastronomiques à venir…

Pourquoi « le Café des Arts » ? Tout simplement parce que ce restaurant a pour particularité d’être situé au même étage que l’Institut Français, le pavillon de l’art et de la culture française en Corée. Il n’est donc pas rare de voir sur les murs de l’établissement des tableaux et autres photographies d’artistes locaux ou français. Et la coopération entre le restaurant et l’Institut ne devrait pas s’arrêter là. Benjamin Joinau et Daniel Ollivier, directeur de l’Institut Français, souhaitent faire fructifier tant que possible leur collaboration et accroître les événements croisant culture et gastronomie au sein même du Café des Arts. La phrase imprimée sur les sets des tables est d’ailleurs la meilleure explication au nom du restaurant : « Le Café des Arts, l’art de vivre à la française. Plus qu’un café, un lieu de culture ».

Disposé en arc de cercle, ce restaurant comprend une vingtaine de tables aux nappes à carreaux bleus et blancs, disposées à proximité de grandes vitres qui offrent un éclairage naturel, idéal lorsque le soleil est au zénith. Une petite terrasse se dévoile mais reste encore malheureusement inaccessible pour la clientèle. La géolocalisation du Café des Arts dans Séoul incite une large communauté française à venir y déjeuner avec des clients ou des collègues. Que ce soit en cuisine ou en salle, les employés sauront vous servir en coréen, français ou anglais.

Comme au bistrot Le Saint-Ex (Itaewon), la carte du Café des Arts offre un choix varié de plats à la carte et de menus adaptés à votre faim. Que vous ayez envie d’un steak tartare, d’une formule entrée-plat-dessert, d’un verre de vin, d’une bouteille ou d’un pot lyonnais, d’une assiette « brunch » ou d’un menu « express », la maison répondra à vos désirs avec une gamme de tarifs abordables. Tous les mardis, le Café des Arts renouvelle son menu du jour, composé d’une soupe ou d’une salade et d’un plat au choix. L’occasion de déguster des mets aussi originaux que délicieux comme par exemple des gambas fraîches planchées à l’espagnole (tomate, ail) dans une sauce à l’encre de seiche ou un agneau de sept heures accompagné de son riz madras. Les entrées comme la soupe de lentille au bacon ou la salade lyonnaise (pour ne citer qu’elles) vous rendront à n’en pas douter nostalgique de la France, tout comme les desserts, comme la crêpe ou bien la mousse au chocolat…

Le Café des Arts a ouvert ses portes avec une exposition de photographies de Kim Yunho, en partenariat avec One and J. Gallery. De nouveaux projets verront le jour dans les semaines à venir avec des lectures, des concerts et de nouvelles expositions. Variété culturelle et variété gastronomique, deux facteurs qui ne manqueront pas d’attirer toujours plus de clients fidèles au Café des Arts !

Le Café des Arts
18F, Woori Building, 10 Bongrae-dong 1-ga, Jung-gu, Seoul
Tel : (02) 317-8505
Site : www.france.or.kr / www.facebook.com/cafedesartsseoul
Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 20h30

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.