K-Pop : La déferlante coréenne vue par France 2

2012 November 14



Retrouvez la vidéo de Pierre Monegier et Dominique Marotel, journalistes de France 2 qui ont réalisé un reportage pour l’émission Envoyé Spécial, sur la déferlante actuelle de la K-pop.

C’est une vague culturelle que personne n’avait vu venir. La K-Pop, la pop coréenne déferle sur le monde. A Paris, à Londres et à New York des millions d’adolescents s’enflamment pour cette musique venue de Séoul.

Exo, Girls Generation ou encore Big Bang, ces groupes de jeunes chanteurs surentraînés à l’allure de personnages de mangas enchaînent les concerts à guichets fermés. Leurs albums se vendent à des millions d’exemplaires et leurs clips ont été visionnés plus de deux milliards de fois sur Internet. Tout ça, dans une langue incompréhensible à la plupart de leurs fans.
Envoyé spécial nous entraîne sur les pas des fans français, de Paris à Séoul, dans les coulisses de la fabrique de ces stars hyper-formatées et jusqu’au cœur d’une industrie culturelle contrôlée de bout en bout. Ce succès ne doit rien au hasard : la hallyu ou “déferlante coréenne” est une priorité du gouvernement sud-coréen, définie loin des projecteurs et des paillettes…par des fonctionnaires en costume. Le département K-Pop du ministère de la culture investit des millions d’euros dans ces poupées dansantes, pour “vendre” la Corée au reste du monde : cosmétiques, vêtements, tourisme, téléphonie…Jamais, depuis la grande époque d’Hollywood, le monde n’a été aussi directement la cible d’une telle stratégie de rayonnement culturel. Le petit pays du “matin calme” n’a pas fini de donner de la voix.

 

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.