La Corée du Sud et la cosmétique, un marché clé pour L’Oréal

2013 December 5

Le grand Gala annuel de la FKCCI aura lieu le 7 décembre prochain, sur le thème du glamour, du chic et de “L’Art du Voyage”. Richard CYMBERG, Président de l’Oréal Korea, l’un des prestigieux invités de cette soirée d’exception a répondu aux questions de Corée Affaires concernant l’activité du groupe l’Oréal au Pays du Matin Calme.

Propos recueillis par Philippe Prieur

LOreal

La Corée du Sud est un pays très concurrentiel dans le secteur des cosmétiques. Comment L’Oréal arrive-t-il à s’imposer sur ce marché?

20120716001193_0

Richard CYMBERG, Président de l’Oréal Korea

La Corée du Sud est le 13ème marché cosmétique au monde. C’est un marché très dynamique où règne une très vive concurrence. Les consommateurs coréens sont  des experts en cosmétiques avec des attentes très sophistiquées. L’Oréal est le numéro 1 mondial des cosmétiques et of­fre des produits de qualité, innovants répondant aux besoins divers des consommateurs coréens à travers ses 16 marques dans 4 divisions opérationnelles, chacune dédiée à une forme de distribution. Pour L’Oréal Luxe, il y a Lancôme, Biotherm, Kiehl’s, Shu Uemura, Giorgio Armani Cosmetics, Yves Saint Laurent, Clarisonic dis­tribuées dans les grands magasins. Pour ce qui est de la Division des Produits ‘Public’. Nous avons L’Oréal Paris, Maybelline qui sont distribuées dans les hypermarchés, drug stores et sur internet. Puis la Division Cosmétique Active avec Vichy, La Roche Posay, SkinCeuticals dis­tribuées dans les pharmacies, drug stores, cliniques dermatologiques et médi-spas. Enfin la Division des Produ­its ‘Professionnel’ composée de L’Oréal Professionnel, Kérastase. Ces marques sont utilisées et distribuées dans les salons de coiffures.

 Quels sont les produits à forte croissance ? Que recherche le consommateur coréen en achetant L’Oréal?

En Corée, les soins du visage représentent 50% du marché total cosmétique. Malgré le ralentissement économique, les marques spécialistes des soins du visage apportant des produits innovants et efficaces avec un bon rapport qualité-prix comme Kiehl’s et Biotherm qui montrent de bons résul­tats. Clarisonic a créé le nouveau marché de la cosmétique instrumentale en lançant avec succès cette année ses brosses électroniques nettoyantes. Le lancement récent de la marque Yves Saint Laurent, légendaire créateur de mode parisien, nous a permis de fortement développer notre présence sur le très dynamique marché coréen du maquillage. Cette appétence du consommateur coréen pour la couleur se traduit également par un très fort développe­ment de la position de L’Oréal Professionnel sur le marché de la coloration capillaire dont L’Oréal est le leader mondial incontesté.

Proportionnellement, les hommes en Corée du Sud achètent le plus de produits de cosmétiques au monde. Quelles sont les innovations que L’Oréal propose pour la gente masculine ? Y-a-t-il une attention particulière qui leur est portée?

Suivant le rapport Euromonitor 2012, la Corée du Sud est le premier marché du monde pour les soins du visage masculin. Notre marque Biotherm Homme est le numéro 1 du marché hommes en grands magasins à la fois dans le monde et en Corée. La Corée est devenue un marché test pour les produits de soin pour hommes. Basé sur des études de préférences des hommes coréens, Biotherm Homme a développé des produits de texture légère et sans parfum. Les produits de soin pour hommes sous les marques Kiehl’s et L’Oréal Paris connaissent aussi un fort développement.

La FKCCI met en avant le voyage aérien dans son Gala. Les produits de gamme voyage sont-ils devenus essentiel pour la marque?

Le voyage est une tendance majeure dans le monde entier. Depuis les années 60, L’Oréal a établi une présence de numéro 1 dans le Travel Retail permettant à toutes nos marques de Luxe de séduire les voyageurs tout autour du monde.

Comment le développement de L’Oréal se porte-t-il dans le marché du Duty Free ? Quelle place à L’Oréal dans les grands aéroports internationaux?

Notre mission est l’Universalisation de la beauté offrant a toutes les femmes et tous les hommes du monde entier le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité pour répondre a l’infinie diversité de leur besoins et désirs de beauté. Nous avons été les pionniers du circuit “Travel Retail”. Cette vision nous a permis de devenir l’indiscutable leader mondial de ce circuit de distribution. Nos marques de luxe sont présentées dans tous les aéroports internationaux autour du monde, dans les ventes à bord des avions des plus célèbres compagnies aériennes et sur les bateaux de croisière.

sponsordef copy

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.