Accor-Ambassador Korea : 25 ans d’une exemplaire collaboration franco-coréenne

2013 December 6

Le grand Gala annuel de la FKCCI aura lieu samedi 7 décembre, sur le thème du glamour, du chic et de “L’Art du Voyage”. Nouvellement arrivé à Séoul, Patrick BASSET sera l’un de nos prestigieux invités de cette soirée d’exception, et a répondu aux questions de Corée Affaires concernant l’activité du Accor-Ambassador en Corée du Sud, et aussi sur toute la zone Asie dont il est en charge.

Propos recueillis par Philippe PRIEUR 

Patrick BASSET, par le passé vous étiez déjà venu en Corée du Sud, et maintenant vous êtes de retour dans la Pénin­sule. Que vous inspirent vos nouvelles responsabilités en tant que vice-président pour Accor Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos, Myanmar, Philippines et Corée du Sud ?

Je suis très satisfait de ce retour en Corée. J’avais déjà travaillé ici par le passé et avec mon expérience ac­quise, mon adaptation à cette nouvelle vie est plus simple. En tant que nouveau vice-président et en charge du marché coréen je peux affirmer que nous avons un partenariat solide avec le groupe Ambas­sador dont nous célébrons cette année les 25 ans de collaboration. Grâce à cette longue relation, cela con­stitue un réseau de 12 hôtels, soit 3481 chambres dans tout le pays, couvrant un large choix dans l’hôtellerie économique ibis, du milieu de gamme Novotel et Mercure, à haut de gamme avec les marques Pull­man. Ce partenariat Accor-Ambassador a permis de nous positionner comme un chef de file du marché hôtelier. De nouvelles ouvertures d’établissements sont prévues pour l’avenir, c’est pourquoi en tant que représentant du groupe Accor nous nous réjouissons de continuer une relation si forte avec le groupe Am­bassador.

PBasset

Patrick Basset, Vice-Président Accor-Ambassador Korea

Quel bilan pouvez-vous faire sur l’année 2013 pour le groupe AA Korea ?

Premièrement, cette année, nous avons vu un change­ment de tendance dans la clientèle. La nouvelle pop­ularité de la culture de la Corée du sud dite ‘’vague coréenne’’ a permis une forte croissance à plus de 37% pour janvier à septembre 2013 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette hausse est due à l’attrait des touristes chinois pour la Péninsule mais aussi par la multiplication de vols moins chers entre les deux pays. Puis, nos marques deviennent plus reconnaissables sur le marché coréen. La cli­entèle coréenne représente 33% de toutes les per­sonnes séjournant dans nos hôtels.

Concernant les objectifs pour 2014, quelles sont les straté­gies que vous allez adopter pour votre groupe ?

Nous adaptons nos produits afin de répondre à l’évolution des marchés et de leurs besoins. Pour rest­er le premier opérateur de l’hôtellerie à l’international et notamment en Corée, nous sommes déterminés à croître et à étendre nos réseaux d’hôtels et notre portefeuille de marques dans les prochaines années. Nous venons d’ouvrir ibis Ambassador Seoul Insa­dong qui atteindra sa pleine capacité en 2014 et nous prévoyons également d’ouvrir un nouveau Novotel à Suwon à la fin de l’année prochaine.

Quelles sont les innovations d’Accor pour optimiser vos services ? Voyez-vous des changements dans le comporte­ment des clients?

L’un des changements les plus importants est le pas­sage au tout internet par nos clients. La recherche d’un hôtel, la réservation, le payement, toutes ces étapes sont devenues les démarches les plus populai­res. C’est pourquoi Accor a également lancé son site web de réservation www.accorhotels.com en langue coréenne. Nous sommes également sur le point de proposer des applications mobiles sur nos hôtels, c’est essentiel pour notre groupe d’avoir une visibil­ité dans le domaine des nouvelles technologies sur­tout dans un pays comme la Corée du Sud, l’un des plus connectés au monde. Autre nouveauté pour le groupe AA Korea, c’est la prise en compte de tous les commentaires postés par les internautes sur les réseaux sociaux et les pages Internet de nos hôtels. À ce titre, Accor encourage ces initiatives avec un lien direct vers notre site et TripAdvisor, site Internet Web d’informations et de conseils touristiques.

Enfin, nous avons également fortement investi dans notre programme de fidélité, ” Le Club Accorhotels ” avec désormais plus de 12 millions de membres inscrits à travers le monde et une croissance à deux chiffres chaque année. Ces membres recevront des prestations spécifiques, comme une connexion Wi- Fi personnelle, des offres VIP adaptées etc…

D’un point de vue général quels sont les prochains grands défis que va devra affronter le secteur hôtelier ?

Il y a beaucoup de défis pour l’industrie hôtelière, mais le principal challenge est de s’adapter aux marchés en constantes évolutions comme la forte présence des touristes chinois en Corée. Par conséquent, Accor a lancé un livret d’accueil des touristes chinois, compre­nant quelques rudiments de la langue et de la culture chinoise pour nos équipes d’accueil corénnes Ce guide a pour objectif d’aider nos employés à appréhender les coutumes et les demandes diverses de ces clients afin de les accueillir au mieux lorsqu’ils séjournent dans nos hôtels. Nous prévoyons de faire ce même type de guide pour les touristes coréens en Chine.

sponsordef copy

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.