Opportunités du marché coréen

2015 May 7
by Corée Affaires

Par Laetitia VALLEE

Annexe, Senior market growth forecast (per industry, in percentage)

Annexe, Senior market growth forecast (per industry, in percentage) / Source : Ministére de la santé coréen

Véritable enjeu de société, la silver économie ne peut que se développer. Si le marché senior en Corée est encore à ses débuts, les experts s’accordent tous à placer son essor à partir de 2020 et observent un potentiel de consommation croissant : alors qu’il représentait 29 mds de dollars en 2010, il devrait atteindre 110 milliards de dollars en 2020, soit une croissance de 280%, selon le Korea Health Industry Development Institute. Il est donc temps d’anticiper ce virage incontournable, relais de croissance dont l’innovation sera le moteur. La silver économie se situe au cœur du concept coréen de l’économie créative, en favorisant l’innovation et l’interaction de secteurs économiques et de métiers pour créer de nouveaux produits et services.

Si le secteur de la santé domine ce nouveau paradigme, la domotique, les technologies « smart » ou encore les loisirs ne sont pas en reste. Le service économique de l’ambassade de France en Corée prévoit ainsi les plus fortes progressions notamment sur les services financiers (19% de croissance annuelle moyenne de 2010 à 2020), les traitements et soins médicaux (17%), les cosmétiques (17%) et toutes les activités liées au « personal care » (soins esthétiques et de la personne, activités sportives, etc.).

De nombreuses opportunités sont à saisir dans le secteur des loisirs, les seniors coréens sont en effet de plus en plus demandeurs d’activités culturelles et de divertissement, avec le tourisme en figure de proue, comme le révèle le succès d’émissions comme « Les grands-pères plutôt que les fleurs ».

4

Annexe, Attractivite du vieillissement : classement des pays asatiques / Source : Aging Asia 2013

Conscient des enjeux, le gouvernement coréen place ainsi la silver économie au cœur de ses priorités et a mis en place divers espaces de promotion du secteur. Pour en savoir plus, vous pouvez ainsi vous rendre au Seongnam Senior Experience Complex qui vise à sensibiliser les Coréens et les acteurs concernés aux problématiques auxquelles sont confrontés les seniors (maladie, vieillesse, etc.). Outre exposer et mettre en avant les produits et services existant, le centre agit comme un hub pour l’industrie silver en fournissant divers services aux entreprises : étude de marché, organisation de séminaires, mise en relation, soutien à la communication, etc.

Avec la mobilisation progressive des acteurs publics et la prise de conscience de la manne qu’elle représente, la silver économie et son cadre législatif et social devraient évoluer très rapidement dans les prochaines années, à l’image de la croissance coréenne. A suivre avec attention !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.