Gastronomie – Brioche Dorée

2015 October 28
by Corée Affaires

Brioche Dorée, numéro un en Europe de la restauration rapide de tradition française, est en Corée depuis 2013. Seeun Sunwoo, assistante F&B, répond aux questions de Corée Affaires et dresse le bilan.

Brioche Doree

Q.   Pouvez-vous nous présenter l’histoire de Brioche Dorée en Corée ?

R.   En novembre 2013, Brioche Dorée a ouvert son premier restaurant d’environ 181.5 m2 au Marriott Hotel de Yeouido. En mai 2014, nous avons ouvert une deuxième boutique à Busan, la deuxième plus grande ville de Corée, en face de la plage populaire de Haeundae. La troisième boutique est au Lotte Avenuel World Tower à Jamsil et la quatrième à Lotte Mall à Suwon, dans un centre commercial. Le 1e mai 2015, nous avons aussi ouvert une boutique au Hyundae Department Store à Sinchon. Si les deux premiers restaurants ont une ambiance similaire et assez classes, nous faisons maintenant de réels efforts pour aller au-devant des clients et vulgariser notre offre. Ainsi, nous essayons de diversifier les formats de nos points de vente : les dernières boutiques se trouvent dans des centres commerciaux et dans des quartiers populaires comme Sinchon, pour être au contact d’un plus large public. En un peu plus de un an et demi, nous avons ouvert 5 boutiques, c’est donc un bilan très positif pour Brioche Dorée.

Q.   Quel positionnement de la marque en Corée ?

R.   Plus que seulement vendre des produits français, nous tenons à conserver l’atmosphère française et à transmettre toute la culture qu’implique une boulangerie-pâtisserie française. C’est pourquoi nous procédons par étape et ouvrons nos boutiques peu à peu, afin d’être à l’écoute du client tout en transmettant notre culture. Nous sommes aussi très vigilants à maintenir des prix accessibles et nous efforçons de réduire les prix au maximum, sans que la qualité en soit négligée. Il y a une demande de plus en plus forte d’authenticité française, ce qui est très prometteur pour nous. Afin d’être le plus authentique, nous importons directement de France certains articles, comme le pain et les viennoiseries. Le reste est préparé par nos Chefs pâtissiers, formés en France.

Q.   Quels services et recettes proposez-vous ? Qu’est-ce qui est le plus populaire ?

R.   Nous proposons de la viennoiserie, de la pâtisserie ainsi que des services de restauration dans nos boutiques de Yeouido et Busan. Les services de catering sont aussi de plus en plus importants pour nous, c’est un très bon canal pour toucher de nouveaux publics et les entreprises étrangères sont demandeuses de buffet français.
Le restaurant propose des menus français avec pour certains des influences étrangères, comme le brunch, pour répondre à notre clientèle multiculturelle. Notre produit phare est bien entendu le croissant ! Nos sandwiches, préparés avec de vraies baguettes, ce qui est assez peu habituel en Corée, sont aussi populaires.

Q.   Quels sont les enjeux pour Brioche Dorée en Corée ? Comment vous adaptez-vous à la culture locale?

R.   Notre enjeu réside dans notre positionnement même : il nous faut maintenir une très bonne qualité, que notre clientèle attend, exige même, d’une enseigne française comme Brioche Dorée, à des prix les plus accessibles possibles. Face à la demande croissante d’authenticité, de plus en plus de concurrents apparaissent et il est important de se différencier et d’être flexible. Ainsi, Brioche Dorée s’adapte au quartier où elle s’implante : la boutique de Suwon a été lancée avec un nouveau concept, Brioche Dorée Malin. Nous avons changé le style de restaurant et baissé les prix, pour attirer les étudiants notamment. A Sinchon, la boutique se trouve dans un centre commercial et tout est à emporter. Nous avons donc maintenant trois types de boutiques : point de vente et restaurant, boulangerie/pâtisserie et café et boutique « à emporter ».

Q.   Quels projets à venir ?

R.   Nous poursuivons notre développement et allons ouvrir prochainement deux nouveaux magasins à Séoul : au Shinsegae Gyeonggi à Yongin en août, puis au Seorae village en octobre ! Le nombre de boutiques de Brioche Dorée en Corée se portera ainsi à 7 !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.