30 ans d’événements. 30 ans de création de liens entre France et Corée

2017 January 13
by Corée Affaires

Seminaire des Nouveaux arrivants 2015.09.23Par Oriane Lemaire

Séminaires, conférences, salons, festivals, assemblées générales, déjeuners d’affaires, soirées, galas… S’il y a bien un point commun entre tous les événements de la FKCCI, c’est de créer et renforcer les liens économiques et sociaux. Mais plus que de simples plateformes de networking, ils ont vocation à faire découvrir, informer, promouvoir, débattre et tiennent un rôle pivot dans l’animation de la communauté d’affaires franco-coréenne. Réunissant près de 3500 invités par an, ces rendez-vous se déclinent ainsi sous de nombreuses formes et traitent en profondeur de sujets variés : opportunités et tendances du marché coréen, cadre règlementaire, fiscalité, propriété intellectuelle, ressources humaines, marketing, communication et interculturalité en entreprise, etc. Et ce, dans tous les secteurs d’activité, du luxe à l’aéronautique en passant par l’agroalimentaire. Le planning est chargé, Corée Affaires fait le bilan pour vous. A vos agendas !

Découvrir

Chaque année, de nouveaux entrepreneurs se lancent dans l’aventure coréenne. Ils et elles ont besoin de repères fondamentaux pour aborder le pays avec ses codes, sa culture et son environnement d’affaires singulier. De plus, de nombreuses marques françaises souhaitant percer sur le marché sont méconnues des Coréens.

  • Le séminaire des nouveaux arrivants. Fréquence : chaque année en septembre depuis 2000. Il propose une première approche de la Corée pour les expatriés fraichement arrivés, grâce à l’intervention d’experts installés depuis longtemps.
  • Les salons professionnels. Fréquence : deux à trois fois par an. Ces salons sont devenus récurrents grâce au renforcement de la coopération entre la FKCCI et les institutions coréennes. Les plus importants sont le French Gourmet Festival pour la gastronomie et Mode in France pour le volet mode, afin de faire découvrir les marques françaises méconnues des importateurs et distributeurs coréens.

S’informer

L’information est l’oxygène des temps modernes. Malgré son ouverture à l’international, la péninsule coréenne reste opaque pour les expatriés, et vice versa. Avec le souci de se placer au cœur des grands enjeux sociaux-économiques actuels et des préoccupations des entreprises, c’est un des défis que la FKCCI essaye de relever.

  • Les rendez-vous exceptionnels. Du premier forum économique France-Corée il y a 10 ans, à aujourd’hui au cœur de l’Année France-Corée, de nombreux séminaires exceptionnels sont organisés. Se déroulant en Corée comme en France, ils participent à l’enrichissement des regards croisés sur chaque pays, loin des clichés traditionnels, pour les révéler ouverts et innovants. Le Séminaire sur la Ville Durable en juin 2015, avait rencontré par exemple un franc succès avec plus de 170 participants. En juin 2014, un forum bilatéral sur l’économie créative accueillait à Paris plus de 150 personnes.
  • L’Economic Forecast. Fréquence : annuelle. Il dresse un panorama économique de la Corée pour aider les entreprises dans la planification de leur stratégie.
  • Pro-workshop, Expert Training Club, Advisory Meeting. Fréquence : mensuelle. Ces rendez-vous informent des changements règlementaires et des tendances des marchés coréens, etc. Ils se placent au cœur de la réalité en entreprise et permettent un suivi avec l’instructeur car ils sont dispensées par les membres de la Chambre en petits comités.

creative economy forumRencontrer

  • Le Gala. Fréquence : annuelle en décembre.
  • Le Bastille Day. Fréquence : annuelle le 14 juillet. Principal événement grand public de la Chambre, il célèbre la Fête Nationale française, véritable vitrine de la France en Corée. A ce titre, il s’étend au-delà des cercles d’affaires en rassemblant plus de 500 personnes.
  • Le Café du Commerce. Fréquence : mensuelle. Cet événement de networking se tient tous les deuxièmes jeudi du mois et vous permet d’étendre votre réseau au-delà de la communauté franco-coréenne. De nombreux autres rendez-vous de réseautage tels que le Art & Wine cocktail rythment l’année.

Promouvoir

Renforcer sa visibilité représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Les événements représentent ainsi de bons outils pour renforcer leur stratégie marketing.

  • Organiser ses événements avec la Chambre. Ces événements standardisés (Déjeuners, Petit-déjeuners d’affaires, etc.) et événements « à la carte », comme le Gala des 350 ans de Saint-Gobain en novembre 2015, permettent aux entreprises de bénéficier de l’expérience de la FKCCI.
  • Sponsoriser un événement et être intervenant. Le sponsoring permet de bénéficier d’une grande publicité auprès des membres de la FKCCI. De plus, en offrant à ses membres la possibilité d’intervenir, la Chambre encourage la transmission d’expertise et leur permet d’atteindre un public ciblé. Les cabinets d’avocats tels que Shin & Kim, Lee & Ko ou Yulchon organisent ainsi régulièrement avec la Chambre des petit-déjeuners d’affaires pour parler d’enjeux légaux spécifiques et rencontrer les entreprises concernées.

Ils témoignent

  • « Pour avoir utilisé l’ensemble des outils de la Chambre depuis 5 ans comme les événements dont notamment les Expert Training Clubs, cela m’a vraiment aidé à développer l’image et le réseau de mon entreprise. A court-terme, on ne s’aperçoit pas des retombées réelles, mais à long-terme, faire connaitre l’entreprise est essentiel. », Sylvère Smoliga, PDG et fondateur d’IT-Concept, entreprise de services IT.
  • « Suite à notre breakfast meeting avec la Chambre sur la résolution des litiges commerciaux en Corée, nous avons eu de très bons retours, et certaines entreprises nous ont contacté pour nous demander conseil à propos de leurs contentieux. […] Nous avons aussi grandement apprécié toute la communication offerte par la Chambre sur l’événement » Marieke Minkkinen, Avocate chez Yulchon LLC.

Le Gala annuel

Tenu chaque année depuis 1990, le Gala de la FKCCI est devenu l’un des événements les plus attendus et incontournables pour les cercles d’affaires franco-coréens. Chaque édition est unique car elle célèbre un thème donné, de la comédie musicale en 2011 avec « les Amants de la Bastille » à l’univers du voyage en 2013 avec Saint-Exupery, en passant par un voyage temporel dans une France verte en 2100. Chaque univers révèle un aspect de la France qui s’exprime à travers des décors immersifs et un menu gastronomique. Preuve de son importance et du dynamisme de la communauté franco-coréenne, le gala comptaient 160 invités en 1990 contre 800 aujourd’hui : chefs d’entreprises, personnalités politiques, célébrités, artistes, journalistes, etc. En 2015 par exemple, Thierry Mariani, ancien député et ministre, et Nah Yoon Sun, célèbre chanteuse de jazz, étaient présents.C’est avec dévouement que la Chambre s’engage à faire perdurer cette tradition qui relie nos deux pays. Rendez-vous le 10 décembre 2016 pour la clôture de l’Année de la France en Corée, sous le ciel impressionniste normand !

Gala 2016Infographie Gala :

30 ans-26 éditions de Galas

1990- le 1er Gala à l’hôtel Shilla- 160 participants – sans thème

1998- 275 participants La Scala 

2003- 500 participants – Les Demoiselles de Rochefort

2007- 600 participants – Paris-Séoul au fil de l’eau

2012- 800 participants – Chamonix, Mont-Blanc

2015- 800+ participants – France 2100

2016 – 800+ participants – Impressive Normandy

Retrouvez l’ensemble de nos événements, passés et à venir, dans le calendrier de la FKCCI.

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.