La certification hôtelière en Corée

2018 June 19
by Corée Affaires
Remerciements à Vincent Lelay, Vice President Operations AccorHotels Ambassador Korea
Hôtel Novotel Ambassador Seoul Yongsan - 5 étoiles © www.hotelrating.or.kr

Hôtel Novotel Ambassador Seoul Yongsan – 5 étoiles © www.hotelrating.or.kr

L’hôtellerie, qui a connu une croissance très importante ces dernières années, en particulier à Seoul, est un secteur très concurrentiel. Alors que la fréquentation touristique a augmenté de 10 % entre 2013 et 2017*, l’offre a connu une hausse de 75% à ces mêmes dates.

Depuis janvier 2015, la Corée utilise la classification par étoiles (une à cinq étoiles) conforme aux standards internationaux. Avant 2015, le système de notation des hôtels était géré par la Korea Hotel Association. En 2015, les normes ont été réévaluées et la Korea Tourism Organization (KTO), désormais en charge du dossier, qui a mis en place un organisme de contrôle indépendant composé d’une centaine d’experts du secteur de l’hôtellerie. Cette réforme procédait d’une volonté de renforcer la transparence et la sévérité dans la procédure d’obtention des étoiles.

Les critères pris en compte portent sur la qualité des chambres et salles de bains, de l’offre de restauration, sur les espaces de rendez-vous et salles de conférences, ainsi que sur le service client et la sécurité.

Pour déterminer la catégorie de l’hôtel, une première visite de présentation est faite par un jury de professionnels non connus par l’hôtel sur des critères de produit, d’offre et de service. Mais la grande nouveauté de la réforme, ce sont les clients mystères qui visitent l’hôtel et évaluent principalement la qualité du service. Chacune de ces étapes est encadrée par des critères très précis.

« Depuis 2015, tous les propriétaires d’hôtels ont unanimement noté une amélioration des critères d’attribution des étoiles », souligne Vincent Lelay, Vice President Operations AccorHotels Ambassador Korea. « Pour la clientèle coréenne en particulier, le nombre d’étoiles est très important, notamment pour les grands événements comme les mariages. Il est donc essentiel de disposer d’un référentiel fiable et transparent ».

Outre les inspections liées à la classification par étoiles, les hôtels sont également régulièrement inspectés par différents services gouvernementaux sur les licences et l’hygiène pour l’ensemble des opérations (chambres, équipements, cuisines etc.).

Des garanties de qualité à la fois pour la clientèle coréenne et internationale.

 

Retrouvez l’intégralité du Corée Affaires numéro 105 ici.

 

* Il est à noter que la très forte baisse enregistrée en 2017 
(13,3 millions d’arrivées internationales en 2017, contre 17,2 millions en 2016) 
a fortement impacté l’évolution globale sur 2013-2017. De 2013 à 2016, 
les arrivées internationales ont enregistré une hausse de plus de 40%.
FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.