La FKCCI annonce les lauréats des « French Business Awards 2019 »

2019 February 21

Le secrétaire d’Etat aux affaires digitales Mounir Mahjoubi a remis en personne les trophées aux quatre entreprises membres lauréates : Thales Korea pour le produit/service de l’année, France Gourmet et Adriel.Ai pour les prix de l’entreprenariat et enfin Bolloré Logistics pour leurs actions en Responsabilité Sociale des Entreprises. Bravo aux gagnants qui auront la chance de participer au concours international des CCIFI en compétition avec plus de 40 chambre de commerce française à l’international !

Les trophées des FKCCI Business Awards 2019

Une compétition qui met à l’honneur la « French Touch » faite d’innovation, de savoir-faire et d’apport sociétal à travers le monde.

Révéler les perles cachées de la communauté d’affaires franco-coréenne : tel est le but de la FKCCI pour cette première édition des « French Business Awards 2019 ». Créativité, innovation, performance, entrepreneuriat, engagement écologique et solidaire… Ces mots-clefs partagés par toute la communauté incarnaient les valeurs portées par ces trophées. Au-delà d’une simple reconnaissance des réalisations des entreprises, ces trophées célèbrent la valeur ajoutée aussi bien économique que solidaire et environnementale née des coopérations franco-coréennes. Le jury, composé de PDG d’entreprises franco-coréennes ainsi que de représentants de médias reconnus tels que Le Point ou Arirang, s’est décidé en fonction des actions et stratégies des candidats, leur capacité à s’adapter au contexte local et leur vision future.

La FKCCI a voulu valoriser la créativité et les performances de sa communauté d’affaires à travers 3 catégories :
Produit/Service de l’année, pour les innovateurs
Entrepreneuriat, pour les jeunes structures qui n’ont pas eu peur de s’attaquer au marché coréen avec succès
Responsabilité Sociale des Entreprises, pour les entreprises engagées dans les causes sociétales et environnementales

Thales Corée s’est vu attribuer le prix du Produit/Service de l’année ! Dirigée par M. Patrick Defranoux, cette multinationale établie en Corée depuis plus de 35 ans et spécialisée dans la défense, le transport, la sécurité et l’aérospatiale a su convaincre le jury grâce à ces solutions de paiement sécurisé sur mobile. Dans un pays leader du paiement mobile (33% des transactions totales sont effectuées sur smartphone), la solution de Thalès adaptée aux Samsung Galaxy est en phase avec les problématiques locales de digitalisation et sécurisation des données. La tendance n’est pas prête de s’essoufler : la banque centrale coréenne a annoncé en 2017 une « société sans espèces » d’ici 2020.

Dans la catégorie des entrepreneurs, France Gourmet et Adriel.AI sont les heureux élus ! France Gourmet, établi depuis 2013 au Pays du matin calme a su convaincre par sa résilience dans le marché difficile de l’agroalimentaire coréen, qui plus est le domaine de la charcuterie. Dirigée par Romuald Pieters, cette jeune structure spécialisée dans la confection de produits charcutiers traditionnels a localisé sa production dans un atelier près de Séoul et a lancé depuis 2015 un service de traiteur de qualité. « Le projet France Gourmet est né de la rencontre de trois français expatriés à Séoul – un charcutier, un chef et un agronome – désireux de faire découvrir les saveurs de la gastronomie française à leur pays d’adoption. » décrit le site de l’entreprise. Bravo à eux !

Adriel.AI est le second lauréat parmi les entrepreneurs. Cette start-up innovante représentée par Sophie Eom et Olivier Duchenne est partie à la conquête du marché coréen en 2017. Proposant des solutions de marketing digital basées sur l’IA , elle a séduit par son business model innovant en phase avec les problématiques actuelles des entreprises.

Enfin, Bolloré Logistique Corée a remporté haut-la-main le prix des actions RSE ! Ce leader du transport et de la logistique internationale présent depuis 1988 en Corée a impressionné le jury par le nombre et la diversité de ses actions en faveur de l’environnement et des problématiques sociales de la Corée. Sa contribution à la campagne contre le cancer du sein ou encore en faveur des fermes urbaines à travers ses ruches « Honey Factory » ont montré que la société s’engageait concrètement et efficacement pour des combats qui comptent. Son PDG Thibault Janssens a délivré un discours inspirant en soulignant qu’il n’avait pas peur de s’attaquer aux sujets « tabou » et réaffirmant son engagement en faveur d’actions RSE futures.

e Ambassador of France in Korea, DP Jaiicon président de la FKCCI aux côtés des lauréats

Mounir Mahjoubi, L’Ambassadeur de France en Corée Fabien Penone , DP Jailicon président de la FKCCI aux côtés des lauréats

En route vers le concours international des Chambres de Commerce françaises à l’étranger!

Ces trophées ne sont qu’une première étape vers le concours international des CCIFI qui rassemble des candidats de plus de 40 CCI chaque année dans 8 catégories. L’année dernière, près de 500 participants sont venus saluer les prouesses à l’international de dizaines d’entreprises tricolores. Elles créent, elles agissent, elles exportent et s’implantent à travers le monde, dans des domaines aussi variés que le digital, l’agroalimentaire, l’éducation… la concurrence sera rude cette année, concrétisée par une cérémonie le 24 juin 2019, sous le patronage du Président Emmanuel Macron. Le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux sera également le parrain et invité d’honneur de l’événement, qui sera sponsorisé par des institutions et des médias reconnus. L’année dernière l’équipe France Export (CCI de France, Business France, Bpifrance, Conseillers du Commerce Extérieur, MEDEF, CPME, METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire), Fédérations professionnelles, représentants de clusters) s’est réunie pour soutenir cette célébration des savoir-faire des entreprises.

Une occasion à ne pas manquer pour la visibilité de la communauté d’affaires franco-coréenne : rendez-vous en juin !

Retrouvez toutes les informations sur ces trophées sur notre site FKCCI et le site de CCIFI.

FacebookTwitterLinkedInEmail

Comments are closed.