De nouvelles perspectives pour la coopération entre la France et Jeju

2019 March 15
by Corée Affaires

Par Delphine de Castelbajac et Oriane Lemaire

Le 14 Mars 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Jeju, la FKCCI et l’Ambassade de France en Corée ont signé un Protocole d’Entente.

“Les cinq dernières années, l’île a accueilli plus de 11 000 nouveaux habitants en moyenne par an venus profiter de son dynamisme économique et sa douceur de vivre !” s’exclame David-Pierre Jalicon, Président de la FKCCI. Jeju, c’est aussi un pôle touristique accueillant 15 millions de visiteurs par an, la ligne aérienne reliée à Séoul la plus fréquentée au monde et le premier site classé au patrimoine naturel de l’UNESCO de Corée. L’île a vu  son économie se développer rapidement et se hisse à la pointe des efforts coréens en termes de croissance verte. Poussée par son jeune gouverneur Won Hee-ryong, l’île a accueilli le premier démonstrateur à grande échelle de réseau électrique intelligent de 2009 à 2013 et concentre le plus de véhicules électriques et d’installations d’énergies vertes de tout le pays.

Dans ce cadre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Jeju, la FKCCI et l’Ambassade de France en Corée sont désireuses, sur la base d’une confiance mutuelle, de coopérer activement à attirer les investissements français dans la région de Jeju et à renforcer l’amitié et les échanges dans les domaines économique, culturel et touristique entre la Province de Jeju et les collectivités territoriales françaises.

Pour ce faire, la FKCCI coopérera activement avec la CCI de Jeju pour attirer des entreprises et des investissements français et pour aider les entreprises de la région de Jeju à s’implanter et à exporter en France. La CCI de Jeju fournira à la FKCCI tout le soutien matériel nécessaire dans le cadre de cette promotion.

En retour, l’Ambassade de France en Corée et la FKCCI fourniront à la CCI de Jeju les informations et le soutien administratif précieux à l’organisation de missions officielles en France.

A cette occasion, Monsieur David-Pierre Jalicon, Président de la FKCCI, a livré son affection pour l’ile de Jeju et félicité son essor fulgurant : « J’ai vu l’ile se transformer et devenir un véritable pôle d’attractivité locale. Jeju concentrant le plus grand nombre de musées au kilomètre carré, je suis heureux que la France y participe activement par l’ouverture d’un bureau Bluebell pour accompagner le développement du Duty Free, du musée d’Art Digital de T Money en partenariat avec la Fondation Culture Espace, ainsi que du Musée Peugeot. Je voudrais citer le partenariat de RSM au cœur de la Smart Grid développée sur l’ile pour favoriser l’utilisation des véhicules électriques comme les taxis ou son véhicule compact Twitzy.». Il a communiqué à l’assemblée son enthousiasme pour cet accord entre les deux Chambres et l’Ambassade de France : « Je suis certain que nous pourrons initier de nombreux projets communs et renforcer l’attractivité et le développement de nos territoires respectifs, que ce soit dans le secteur du tourisme, des produits agricoles et de l’innovation.».

Comments are closed.