Interview d’Emmanuel Alavoine, Président de LBI Corée

2019 December 12

LBI est un groupe de conseils et de formations professionnelles de pointe, établi en 2009 en Corée, puis à Hong Kong et en Chine en 2013 et 2014. Les bureaux et le centre pédagogique à Paris permettent également d’être en contact direct avec les grands groupes du Luxe et les sources pédagogiques et de conseils les plus pertinentes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.lbi-korea.co.kr/

Emmanuel Alavoine - LBI Korea - Interview Corée Affaires

Parlez-nous de vos projets cette année.

2019 a marqué une étape majeure pour LBI Corée, dans l’extension de ses compétences de formation professionnelle, et dans l’affinement de ses solutions de conseils et d’accompagnement.

Le E-Learning a rempli ses premiers objectifs, avec plus de 1000 collaborateurs et collaboratrices formés, parmi les marques les plus prestigieuses, et dont les employeurs ont adopté nos solutions « Luxury Attitude », adaptées aux différents métiers.

Nous avons poursuivi la conception de programmes de formations sur mesure pour les plus grandes marques du Luxe (Parfums Beauté, Mode, Accessoires, Bagagerie, Chaussures, etc…).

Nous avons également développé des solutions de formation, toujours sur-mesure, pour des grands groupes coréens, et avons participé, aux côtés des plus grands noms de l’hôtellerie internationale, à leur engagement dans l’élévation de la qualité de service et de l’accueil clients.

Racontez-nous vos liens entre la France et la Corée.

Nous sommes capables d’être immergés dans les deux cultures à la fois avec notre équipe coréenne et notre proximité avec les marques du luxe français (mais aussi italien et allemand notamment) : nous sommes une passerelle, ce que j’appelle des conseillers-interprètes. Nous sommes totalement bilingues dans la prise en compte des objectifs stratégiques des marques qui sollicitent nos services, et la formation en classes, en pur E-learning, ou la combinaison des deux.

Grâce à l’ensemble de nos actions, nos liens et références avec notre marché et sa culture sont devenus encore plus profonds.

Cette année, le Gala de la FKCCI met Monaco à l’honneur. Que représente la Cité-Etat pour vous ?

Je pense que c’est un lieu unique où il y a une démonstration au quotidien à la fois de l’art de vivre et du savoir-faire, les deux principaux axes de l’industrie du Luxe. C’est là où on vit le Luxe et le consomme au plus haut niveau.

En partenariat avec la FKCCI, mettre à l’honneur la Principauté de Monaco est une opportunité pleine de sens pour nous. Même si elle se trouve à plus de 9 000 km de notre pays, la Principauté de Monaco permet aux étudiants d’étudier le Luxe tout en l’expérimentant au quotidien. Son emplacement géographique, à la frontière de la France et de l’Italie, les deux pays leaders dans la création du Luxe, son environnement linguistique international, son centre d’affaires et son cadre légal et financier unique, ont favorisé l’émergence des secteurs d’activités les plus représentatifs de nos clientèles chez LBI Corée : Immobilier haut-de-gamme, hôtellerie, grâce au succès multi-centenaire de la Monte Carlo Société des Bains de mer, les casinos, le yachting, … La Formule Un et le Grand Prix contribuent également à faire converger vers la Principauté, les médias internationaux et les investissements technologiques de la course automobile.

La Principauté est enfin en pointe dans le déploiement d’actions concrètes liées à la démarche de développement durable qui est au cœur des stratégies des grands groupes du Luxe. Les actions internationales pour les océans, la faune et la flore de Monaco atteignent désormais une reconnaissance mondiale.

Le 5 décembre, vous avez organisé un séminaire « Study in Monaco », parlez-nous de votre partenariat académique avec la Principauté.

Cela fait 2 ans que LBI a établi un partenariat exclusif et privilégié avec l’Université Internationale de Monaco. L’IUM est un des établissements de formation supérieure les plus reconnus dans la Principauté, membre du groupe INSEEC.U. L’INSEEC.U est un groupe leader d’enseignement supérieur français avec des campus présents sur plusieurs continents. L’IUM dispense ses enseignements en anglais, avec un corps professoral et professionnel de niveau international. Ils ont créé en 2006 l’un des tous premiers masters du management du Luxe au monde, dont LBI est partenaire. En Corée, c’est encore plus nouveau avec l’Université d’Ewha qui a créé l’équivalent en 2018.

LBI contribue activement à la construction des liens entre l’IUM et la Péninsule, et ses établissements universitaires les plus prestigieux, tels que l’Université d’Ewha, via les échanges internationaux d’étudiants, la construction des carrières des diplômés, ou l’élaboration à Séoul de programmes courts et opérationnels sur le Luxe, appelés « Asian Track » adossé au master.

Comments are closed.