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Expliseat, une entreprise française au cœur de l’économie créative

2014 September 15
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by #1 Erectile Dysfunction (Cialis/Tadalafil) How To Buy Real Cialis Online
Jean-Charles Samuelian, Directeur Général d’Expliseat

Jean-Charles Samuelian, Directeur Général d’Expliseat

Par Philippe PRIEUR

Dans le cadre de l’économie créative, “Expliseat”, une jeune start-up française, a réussi un challenge particulièrement intéressant… Révolutionner le design des sièges d’avion pour la classe éco grâce à son Titanium Seat pour des compagnies désireuses de faire des économies. Fondé par 3 amis, “Expliseat”, est un projet ambitieux et plein d’avenir. Jean-Charles SAMUELIAN, Directeur Général de l’entreprise, nous a accordé une interview sur le projet “Expliseat”.

Pouvez-vous nous expliquer l’aventure ‘’Expliseat’’. Comment tout a commencé ?

“Expliseat” a été créée il y a plus de trois ans par Benjamin SAADA, Vincent TEJEDOR et moi-même. Nous sommes tout d’abord partis d’un constat en tant que passager. L’expérience était décevante, que ce soit en termes de confort, de design ou d’ergonomie. Il y avait très peu de différenciation entre les cabines. À cette analyse s’est ajoutée une vision d’ingénieur : les sièges installés étaient composés de 1 500 pièces ; en acier, en aluminium qui étaient bien loin des technologies de pointe que nous pouvions retrouver dans d’autres domaines ou même dans d’autres parties de l’avion.
De plus, les compagnies aériennes ont une pression très forte sur les coûts, et plus particulièrement le carburant, qui représente jusqu’à 40% des coûts des compagnies. C’est un enjeu majeur pour elles. Et si on réduit la masse de l’avion, alors la consommation est réduite ainsi que les émissions de CO2 ! Nous avons donc décidé de révolutionner le siège d’avion pour la classe éco, qui était oubliée par la plupart des acteurs du marché : faire le siège le plus léger du marché grâce à des technologies de pointe tout en repensant complètement le confort passager. Après trois ans de développement, nous avons lancé le Titanium Seat : 8 brevets, 4 kg par place, quand les concurrents pèsent plus du double. Cette économie de masse permet de générer des économies de plus de 400,000$ par an par avion pour les compagnies aériennes. A l’échelle d’une flotte, cela représente des dizaines de millions de dollars économisés chaque année. “Expliseat” par son mélange de technologie, de design et d’originalité, s’insère totalement dans ces start-up appartenant à l’économie créative.

Que pouvez-vous nous dire sur ce secteur ?

L’économie créative est la convergence de la technologie, des sciences, du design et des avantages utilisateurs. “Expliseat” s’insère complètement dans cette mouvance, avec 8 brevets dans le Titanium Seat, nous sommes les premiers à introduire des technologies comme le titane ou le composite dans la structure du siège. Nous avons aussi complètement repensé le design du siège de classe éco pour apporter un nouveau confort, tout en ayant un impact écologique et économique fort pour nos clients. Ces objectifs nous permettent de produire nos sièges en France avec un tissu industriel composé de sociétés automobiles et aéronautiques toutes reconnues dans leur domaine. Je pense que les succès de l’industrie et de son renouvellement passent par ce domaine de l’économie créative où le produit et ses fonctionnalités sont au coeur de tout développement pour apporter un maximum de valeur aux utilisateurs, pour nous les compagnies aériennes et les passagers. La rupture technologique, le design, est pour moi la clé de voute pour continuer à pouvoir produire dans les pays développés, créer des emplois tout en apportant des produits très compétitifs à ses clients. C’est donc une course à l’innovation qu’il faut mener : innovation du produit et des usages, innovation scientifique, innovation dans les ‘’business models’’ et innovation dans la production industrielle. La combinaison de tous ces aspects apporte des avantages compétitifs durables qui permettent d’exporter.

Ce siège révolutionnaire en titanium, est exclusivement voué à équiper les avions. Est-ce pour des longs courriers, des Low Cost, voire les deux ? Avez-vous pensé à diversifier votre offre pour les ferrys, les trains, les bus ?

Le Titanium Seat s’adresse aux avions des familles A320 et B737. Ce sont des avions court et moyencourrier pour lequel le siège est particulièrement adapté. Par les économies qu’il génère, sa révolution en termes de design, il est destiné à la fois aux compagnies Low Cost mais aussi aux compagnies classiques car il les rend plus compétitives tout en apportant un confort supplémentaire aux passagers. Nos technologies et nos brevets sont très larges, et peuvent s’adresser à d’autres domaines, mais pour l’instant nous nous concentrons sur l’aéronautique afin de livrer le meilleur siège de classe éco aux compagnies aériennes.expliseat-seats

Pour tous les entrepreneurs qui souhai-tent se lancer dans l’économie créative, quels conseils pouvez-vous leur apporter ? Y-at-il des pièges à éviter ?

Mon premier conseil est celui de l’ambi-tion, qu’elle soit technique, scientifique mais aussi business. Il faut aussi être capable de mixer des compétences complémentaires autour de soi afin d’avoir en permanence un regard critique et de couvrir tous les champs du développement produit allant du design à sa commercialisation. Je pense aussi qu’il ne faut jamais oublier lors du développement quelques questions essentielles : qu’est-ce que je veux apporter à mes utilisateurs ? Quelle est l’étape suivante ? Qu’est-ce qui fait que je suis unique ?

Quels sont vos prochains projets pour 2014 ?

Nos projets pour 2014 sont de faire voler le Titanium Seat avec de nombreuses compagnies aériennes partout dans le monde, de continuer notre développement commercial avec une présence au Dubaï Aircraft Interiors Show et au Singapore Air Show en février et au Hamburg Aircraft Interiors Show en avril. En parallèle, nous continuons notre travail d’innovation, déposant régulièrement de nouveaux brevets, qui feront les sièges de demain.

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SONGDO, VILLE DU FUTUR, CHANTRE DE L’ÉCONOMIE CRÉATIVE ?

2014 September 11
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by #1 Erectile Dysfunction (Cialis/Tadalafil) How To Buy Real Cialis Online

CA 95_final______송도CA 95_final______송도2Par Philippe PRIEUR

Imaginez en 2020 une ville sortie tout droit de film de science-fiction, écologique, ultraconnectée ouverte sur le monde et possédant sa propre zone franche pour les investisseurs étrangers. Cette ville c’est Songdo. Située au Sud-Ouest de Séoul à une soixantaine de kilomètres de la capitale, à proximité de l’aéroport international d’Incheon, Songdo est un projet fou qui se veut l’exemple de la transformation de la Corée du Sud. Devenir le cerveau de l’économie “intelligente et créative” face à une Chine industrielle et un Japon vieillissant. Cette cité du futur supposée offrir le meilleur de Hong Kong, de Singapour et de la Corée accueillera plus de 300 000 personnes d’ici dix ans dans des tours encore en construction, sortant de terrains gagnés sur la mer. Biotechnologie, industrie culturelle, high-tech etc… l’avenir sera-t-il à Songdo ? Où est la place de l’économie créative dans cette ville nouvelle ? Un grand plan écologique via l’utilisation de dernières nouveautés technologiques est en marche. 40% de la cité est composée d’espaces verts, 75% des matériaux de construction utilisés sont recyclés, 99% des stationnements de la ville sont souterrains, et un imposant système de collecte et de filtration de l’eau de pluie est situé sous un terrain de golf. Ainsi pour que cette politique ‘’verte’’ puisse tourner à plein régime la ville fonctionnerait déjà avec la 5G. Chaque mètre carré de Songdo est parcouru par des câbles numériques. Toute information pourra être traitée, collectée et utilisée au service de la population. Songdo deviendra une ville intelligente. De chez eux, l’ultra connectivité va permettre aux citoyens de Songdo de vivre une expérience digitale et technologique encore plus poussée que par le passé. Quand connectivité rime avec confort de vie, les possibilités d’ouvrir de nouveaux marchés dans des secteurs à fort potentiel (applications smartphones, technologies écologiques) pourraient donner un nouveau souffle à l’économie coréenne. La Présidente PARK le souhaite et l’annonce à chacune de ses sorties comme le 13 septembre dernier : « Dans le contexte économique actuel, le concept d’économie créative repose tout d’abord sur le fait de résoudre le problème d’une croissance faible et d’un taux de chômage élevé. Pour instaurer la croissance, nous devons veiller à former des ressources humaines de talent aux idées innovantes.» Mais entre rêve et réalité, l’addition pourrait être très salée pour les coréens. Si Songdo ne trouve pas assez d’investisseurs et d’habitants, elle risquerait de se transformer en Brasilia, la capitale du Brésil, ville futuriste des années 60 où le Président de l’époque Juscelino KUBITSCHEK avait assuré aux Brésiliens « 50 ans de progrès en 5 ans ». Malheureusement l’histoire lui donne à moitié raison puisque en 2013, Rio de Janeiro et Sao Paulo sont toujours les villes les plus dynamiques et attractives du pays.CA 95_final______송도

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MSIP, le ministère coréen de l’économie créative

2014 September 1
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Par Philippe PRIEUR

Dr. Chang-Yong Sohn, Deputy Director du MSIP

Dr. Chang-Yong SOHN, Deputy Director du MSIP

Depuis un an et demi, le gouvernement a créé un lieu propre pour penser et pour développer l’économie créative sous toutes ses formes afin d’apporter à la Péninsule « les bases d’un avenir meilleur dans la République de Corée du 21ème siècle », dixit M. CHOI Mun-kee, Ministre des Sciences, des TIC et de la Planification du Futur. L’idée de développer davantage l’économie créative est devenue, de fait, le cheval de bataille du gouvernement de la Présidente PARK Geun-hye. « Il ne suffit pas seulement d’avoir des idées il faut pouvoir porter des projets, les faire fructifier. C’est pourquoi le MSIP a été créé », affirme Dr. CHANG Yong-son, l’un des directeurs du MSIP. Selon lui, la mission du ministère est donc d’apporter des solutions politiques, des stratégies pour un avenir meilleur en Corée grâce à l’innovation, à la création et à la technologie. Rencontrer un maximum de gouvernements étrangers pour favoriser l’innovation et le partage des connaissances comme l’a indiqué Philippe LI dans sa tribune des Échos : « La dématérialisation de l’économie peut permettre de créer de nouvelles dynamiques de coopération et il importe aujourd’hui de réfléchir à un autre modèle de partenariat économique avec la Corée ». C’est pourquoi en janvier dernier, la Présidente PARK et une délégation de membres du MSIP sont allées en Inde pour aborder la question d’un partenariat économique et une coopération technologique, industrielle et nucléaire. Pour le Dr. CHANG Yong-son, le MSIP développe en ce moment des actions de coopération internationale pour mettre en avant l’innovation et le savoir-faire coréen : « S’ouvrir au monde est vital pour notre économie, en accentuant la mise en avant de nos créations technologiques et culturelles, c’est aussi cela la mission du MSIP, faire en sorte d’apporter des innovations qui seront bénéfiques au monde entier. »

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Rencontre avec Lucas BOUDET, nouveau Secrétaire Général de la FKCCI

2014 August 29
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Après cinq ans à la tête de la Chambre de commerce franco-coréenne, Edouard CHAMPRENAULT a cédé sa place à Lucas BOUDET, qui arrive tout juste de Bangkok, où il était directeur de la Chambre de commerce franco-thaïe.
Rencontre avec le nouveau Secrétaire Général de la FKCCI :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPouvez-vous nous présenter votre parcours jusqu’à votre arrivée à la FKCCI ?

Après une formation juridique à Paris Nanterre, j’ai réalisé un master en création d’entreprise à Science Po Paris. Baignant dans un environnement international depuis l’enfance, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers une carrière ouverte sur le monde : quoi de mieux que les Chambres de commerce françaises à l’étranger (CCIFI), ces entreprises au service des entreprises, pour allier développement d’entreprise et dimension internationale ? Après huit ans passés à la direction de CCIFI, d’abord à la Chambre française en Belgique, puis à la Chambre franco-thaïe, je suis heureux de pouvoir prolonger mon parcours asiatique dans un des pays les plus dynamiques de la zone et de mettre mon expérience au service de la FKCCI et de la communauté d’affaires qu’elle anime.

Quel est le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie, selon vous ?

La Chambre existe pour et par ses membres. Ses deux missions principales sont : d’une part, servir la communauté d’affaires franco-coréennes basée ici, et, d’autre part, soutenir les sociétés françaises approchant la Corée ainsi que les sociétés coréennes intéressées par la France.

Concrètement, nous les aidons à développer leur réseau au travers d’événements et de mises en relations ; nous optimisons leur visibilité grâce à nos outils de communication et publications ; nous proposons des séminaires, formations et publications spécifiques pour les aider à comprendre l’environnement coréen et  nous leur offrons un appui opérationnel avec notamment des service de de prospection commerciale, d’hébergement et  de traduction. 

Notre offre est diverse, à l’instar du tissu économique franco-coréen, et s’adresse tant aux entrepreneurs qu’aux PME et groupes internationaux.

Quelles sont les orientations que vous souhaitez insuffler à la FKCCI ?

La FKCCI a connu une croissance très importante ces dernières années : centre d’affaires, offre de formations, gala prestigieux, appui aux entreprises, etc. Nous continuerons à aller dans ce sens. En outre, je souhaite que la Chambre soit toujours plus proche de ses membres, accessible et à l’écoute : dans cette optique, nous développerons encore de nouveaux services, sur mesure, adaptés à vos besoins. A suivre très prochainement…

La Chambre est un vivier de compétences et d’expertise, de par son équipe, ses membres et son réseau. Dans ce contexte, je me tiens à votre disposition et vous pouvez me contacter à l.boudet@fkcci.com.

Quelles sont vos premières impressions de la Corée, où vous venez d’arriver ?

Positives que ce soit au travers des différents échanges que j’ai déjà pu avoir ou encore au travers de l’atmosphère de Séoul qui témoigne du dynamisme économique du pays.

Outre l’aventure professionnelle, je suis venu en Corée pour l’aventure humaine, et j’ai hâte de découvrir ses paysages, son univers culinaire, son histoire et sa culture, et je compte bien me mettre rapidement au coréen. En attendant : 반갑습니다!

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Le Konex, la place financière de l’économie créative

2014 August 25
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Par Philippe PRIEUR 

1er juillet 2013, lancement du KONEX

Il est 8h30 du matin, nous sommes le 1er juillet 2013. La Corée du Sud vient d’inaugurer son 3ème marché financier. Après le KOSPI, l’équivalent du CAC 40 en France et le KOSDAQ version coréenne du NASDAQ à Wall Street, le KONEX a ouvert avec une vingtaine d’entreprises PME considérées comme ayant un fort potentiel de croissance dans des domaines d’activités comme les biotechnologies ou l’édition de logiciels. Véritable vitrine de la politique en faveur de l’économie créative voulue par la Présidente PARK Geun-hye, le KONEX doit pouvoir aider les quelques 280 000 PME de ces secteurs à se développer dans le pays. Pour le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances HYUN Oh-seok., cette nouvelle place financière est stratégiquement vitale pour la pérennité de ces PME qui sont pour leur grande majorité des start-up. « Cette fois, nous voulons favoriser les nouveaux investissements pour une croissance durable de ces sociétés. Sur le KONEX, les petites structures pourront lever des capitaux sans avoir à recourir à l’emprunt. Plus de 80 % des fonds des PME viennent de prêts bancaires » expliquait HYUN Oh-seok, le 16 mai dernier lors d’une conférence sur l’économie. En effet, cette politique en faveur de l’entrée d’une PME dans le marché du KONEX est considérée comme un premier pas, avant d’entrer au KOSDAQ. Dans le système classique du marché financier, plus de la moitié des start-up coréennes ferment moins de cinq ans après leur création, car elles ne peuvent rembourser leurs emprunts ; par aillleurs, il faut compter entre dix et quatorze ans à une PME pour envisager une introduction au KOSDAQ. Outre les avantages fiscaux, le gouvernement a alloué une partie des 2,2 milliards d’euros dans les start-up pour les cinq prochaines années. Il attend 684 millions d’euros du secteur privé sur la même période. Les autorités restent prudentes sur le succès de l’opération.

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Evolution, dématérialisation et business angels, trois marqueurs forts de l’économie créative (Partie 2)

2014 August 18
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business angelsPar Philippe PRIEUR

L’IMPORTANCE DE L’EFFET DE DÉMATÉRIALISATION

Comme l’a indiqué Philippe LI dans sa tribune des Échos : « Ce qui confère aujourd’hui de la valeur ajoutée à une entreprise, c’est avant tout l’économie im­matérielle, c’est-à-dire la connaissance, le savoir-faire et la propriété intellectuelle ». En d’autres termes le développement de l’innovation, la mise en avant de productions originales sont des sujets primordiaux dans un monde mondia­lisé et concurrentiel. L’effet immatériel dans l’économie créative, c’est avant tout promouvoir l’esprit d’initiative en antici­pant les futurs marchés économiques à fort potentiel. Dans le cas des relations franco-coréennes, Philippe Li affirme : « La dématérialisation de l’économie peut permettre de créer de nouvelles dynamiques de coopération et il im­porte aujourd’hui de réfléchir à un autre modèle de partenariat écono­mique avec la Corée ».

Ainsi, à l’heure où en Europe les pays ont de plus en plus de tentations de repli sur soi, de protectionnisme, une politique de coopération entre les Etats pour fa­voriser l’économie créative semble être la meilleure option pour pérenniser les secteurs concernés. Comment alors financer cette économie créative ? Quel système pourrait être envisageable ?

LE ‘‘BUSINESS ANGEL’’, UN FINANCEMENT ORIGINAL

Le ‘‘Business Angel’’ est un mécénat ; à ceci près qu’il concerne uniquement un particulier qui investit dans une entre­prise innovante à potentiel mais sans en faire partie. Pour Benjamin BRÉHIN, directeur des opérations des réseaux France Angels la définition du ‘‘Business Angels’’ peut se résumer sous forme d’un triptyque : Les ‘‘3C ‘‘.

1. Le Capital : apport minori­taire de fonds propres (en des­sous de 30% du capital de l’en­treprise).
2. Les Compétences : accompagnement du Business Angel au service de l’entreprise via ses com­pétences, son expertise et savoir-faire.
3. Les Contacts : mise à disposition du Bu­siness Angel de son réseau relation­nel afin de faciliter et d’accélérer le développement de l’entreprise .

En France il existe 4 400 Business An­gels référencés au sein des réseaux France Angels. L’investisseur est un véritable associé-entrepreneur dont l’accompagnement est à forte valeur ajoutée ; le Business Angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise. Selon Benjamin BRÉHIN : « L’intervention des Business Angels se situe généralement après l’intervention du « love money », des soutiens publics et des prêts d’honneur (qui permettent à l’entrepreneur de trouver les finance­ments pour démarrer son activité) et avant l’intervention des professionnels du capital investissement (capital risque, capital développement qui sont avant tout des projets financiers) ». Le tableau ci-dessous qui reprend les principaux secteurs d’activités dans lesquels inves­tissent les ‘‘Business Angels’’ confirme leur intérêt pour les entreprises inno­vantes ; les PME 2.0.

Évolution, effet de dématérialisation, Business Angels, des termes qui permettent de mieux comprendre ce que peut être l’économie créative. Pourtant, nous pourrions trouver encore de nouvelles données et de nouvelles définitions tant l’économie créative est une notion abstraite et sujette à tant de manipu­lations politiques à l’heure où nous abordons ce dossier. Afin de rentrer concrètement dans le vif du sujet, il est important de donner la parole à celles et ceux qui font vivre l’économie créa­tive. Comment se matérialise-t-elle au quotidien? Cap sur l’économie créative 2.0.

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Evolution, dématérialisation et business angels, trois marqueurs forts de l’économie créative (Partie 1)

2014 August 6
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Présidente PARK Geun-hye au Forum Mondial de l'Économie, Davos, Switzerland/ Yonhap

Le Présidente PARK Geun-hye au Forum Mondial de l’Économie, Davos, Switzerland/ Yonhap

Par Philippe PRIEUR

Le 16 octobre 2013, lors du 22e congrès mondial de l’énergie à Daegu, la Présidente PARK Geun-hye a annoncé l’importance de prendre un nouveau cap en matière économique et notamment en accentuant les efforts déjà entrepris dans l’économie créative. Cette nouvelle stratégie doit apporter les solutions dont le pays a grandement besoin. Malgré la vague culturelle sud-coréenne et ses succès dans l’économie numérique le Pays du Matin Calme doit préparer son avenir et réformer son système. L’écono­mie créative sera-t-elle la solution pour la Péninsule ?

Après avoir connu le pire avec la guerre de 1950 à 1953, la Corée du Sud a su relever la tête pour devenir aujourd’hui la onzième puissance économique mondiale, avec un PIB de 1000 milliards d’euros en 2012, 2,8 % de croissance en 2013 et 3,7% de croissance annoncée par le FMI pour 2014. Pourtant l’éco­nomie sud-coréenne semble subir les effets d’une politique qui s’essouffle année après année, reposant essentiel­lement sur les grands conglomérats, les Chaebols, tels que Samsung, Lotte, LG, Hyundai. C’est pourquoi, pour conduire son pays vers «l’économie créative», PARK Geun-hye a lancé une «démocra­tisation de l’économie» qui vise à sou­tenir les PME et à amoindrir le pouvoir des Chaebols. Ironie de l’histoire : celle qui s’engage dans cette âpre bataille contre les géants de l’industrie est la fille de l’ancien Président à l’origine de leur monopole. La Corée du Sud semble être à la croisée des chemins, changement d’époque où la prise d’initiative, la créa­tivité, l’entreprenariat vont être encoura­gés à la place d’un système où la promo­tion sociale se faisait essentiellement à travers un collectif et notamment par l’intégration dans l’entreprise.

L’ÉCONOMIE CRÉATIVE, UNE NOTION ÉVOLUTIVE.

En 2008, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Dévelop­pement, CNUCED, a rédigé un rapport sur l’économie créative. Ce secteur reste encore flou mais plusieurs thèmes ressortent pour déterminer au mieux cette notion nouvelle de l’économie. Elle est une formule en mutation capable de produire un effet sur la croissance économique et le développement. L’éco­nomie créative peut être une source de revenus, elle peut créer des emplois et produire des recettes d’exportation tout en favorisant la diversité culturelle et le développement humain. Elle englobe les aspects économiques, culturels et sociaux qui sont liés en matière de tech­nologie, de propriété intellectuelle et de tourisme. Elle désigne un ensemble d’activités axées sur les connaissances et elle comporte une dimension de dé­veloppement en se rattachant à l’écono­mie dans son ensemble, à grande ou à petite échelle. L’économie créative peut être aussi une option de développement avec une multitude de stratégies dans divers secteurs de la part des pouvoirs publics et de leurs politiques. Cependant il est important de garder en mémoire que l’économie créative reste une notion subjective qui est toujours en constante évolution même si elle tend à se fixer sur des secteurs économiques cités précé­demment tels que le tourisme, la culture, le design ou la création numérique.

Le gouvernement PARK a donc pris conscience que l’industrie coréenne a besoin d’une révolution. L’ascension reposant sur les seuls transferts de technologie venus du Japon, de la France et des États-Unis a atteint ses limites. D’autant que la Corée du Sud est devenue un concurrent redoutable pour les écono­mies développées. Lesquelles sont moins enclines à accepter ces transferts de connaissance…

La recette du ’’copié-collé industriel ’’ amélioré a fait son temps. Depuis plu­sieurs années, les grands groupes dé­placent peu à peu leur production vers la Chine, la Russie, la Thaïlande et l’Inde, fuyant la hausse continue des salaires coréens. Philippe Li, avocat associé chez Jones Day, président honoraire de la FKC­CI, explique dans une tribune parue dans les Echos datée du 3 novembre 2013 : « Si la Corée s’est imposée comme le pays du numérique, c’est tout d’abord parce que l’innovation se situe au cœur de son dis­positif de croissance. Elle consacre plus de 3 % de son PIB à la R&D. »

Pour les autorités politiques, l’innovation constitue donc l’électrochoc nécessaire pour donner un nouveau souffle au pays. « Je pense que l’économie créative est capable de résoudre les trois problèmes que sont la faible croissance, le fort taux de chômage et les inégalités de revenus. À travers les jeunes pousses et l’innova­tion d’entreprises existantes, une écono­mie créative peut générer de nouveaux moteurs de croissance et de nouveaux emplois » a martelé la Présidente PARK Geun-hye lors de son discours au Forum économique mondial à Davos, 22 janvier 2014.

La crise économique de 2008-2009 a sévèrement touché la Péninsule. Sa compétitivité s’affaiblissant, le malaise social tend à se répandre. Pour instaurer la croissance, la Corée doit se réinventer et veiller à former des nouveaux talents aux idées innovantes. Ainsi, dans le contexte économique actuel, le concept d’économie créative repose aussi sur le fait de résoudre le problème d’une crois­sance stagnante et d’une volonté d’in­sertion des jeunes et des femmes dans le marché du travail.

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Interview Dr. AHN, Ombudsman du KOTRA pour les investisseurs étrangers

2014 July 29
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Par Philippe PRIEUR

OMBUDSMAN KOTRA

Dr. AHN, Ombudsman du KOTRA

Dans le cadre de notre dossier consacré à l’économie créative, #1 Erectile Dysfunction (Cialis/Tadalafil) How To Buy Real Cialis Online a voulu en savoir plus en interviewant une éminente personnalité liée aux politiques économiques coréennes. Le Dr. AHN, Ombudsman de la Korean Trade-Invest­ment Promotion Agency (KOTRA) nous a ainsi accordé une entrevue afin de mieux comprendre le rôle de son organi­sation ainsi que le nouvel intérêt que porte le Gouvernement de la Présidente PARK sur l’économie créative.


Dans un premier temps, pouvez-vous nous expliquer le rôle de la Korean Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA)?

La Korean Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA) est une organisation historique. Elle a été créée en 1962, seulement 9 ans après la fin de la guerre de Corée, à une époque où le pays était en­core très pauvre. Le KOTRA dépend en partie de l’État; du Ministry of Trade, Industry and Energy, le MOTIE mais nous conservons notre indépendance d’action. La mission principale du KOTRA a été de promouvoir l’exportation pour les marchés étrangers. À partir de 1998, le KOTRA s’est également orienté vers la promotion de l’in­vestissement étranger (FDI). 70% de notre activité est tournée vers l’exportation, et 30% à l’investissement. Actuellement, nous nous intéressons de plus en plus aux exportations pour l’Afrique, l’Amé­rique Latine et l’Asie du Sud Est en portant un regard très précis sur le rôle des PMEs coréennes vers ces régions du monde. Nous aidons activement les PMEs coréennes moins informées sur le marché international à pouvoir élargir leurs exportations vers ces régions.

Que signifie être Ombudsman, qu’apportez-vous à votre organi­sation ?

L’Ombudsman est un médiateur qui analyse et essaye de trouver les solutions adéquates pour des entreprises en difficulté. J’essaye de déterminer la nature des problèmes, grâce à mon équipe com­posée de 9 spécialistes sur les notions de taxes, d’emplois et de finances surnommés les ‘’Home Doctors’’ qui travaillent avec une vingtaine de membres officiels du Gouvernement. Leur nombre peut varier selon la nature des missions.

Vous nous avez parlé de l’intérêt que vous portez aux PMEs, qu’en est–il de celles qui sont au coeur de l’économie créative. Comment pourriez-vous définir cette économie ?

Pour bien comprendre l’économie créative, et par la même la po­litique de la Présidente PARK Guen-hye, il y a, à mon sens, deux points importants à soulever. Premièrement, l’économie créative est une fusion entre innovation et industrie. Elle apporte au sché­ma industriel des innovations techniques et technologiques pour donner aux produits plus de valeur ajoutée. L’économie créative se base sur le concept de commercialisation d’idées nouvelles. De ce fait, la culture est une industrie exportable vers l’étranger. En prenant l’exemple du secteur culturel coréen, le Gouvernement a fait la promotion de la K-pop, ce qui a permis une large diffusion de ce modèle culturel dans le monde. Les retombées des ventes des produits dérivés ont été plus que satisfaisantes. Grâce à cette promotion culturelle, cela a permis de favoriser le tourisme en Co­rée et de ce fait, cela a été bénéfique pour notre économie. Voyant la réussite mondiale d’un tel modèle et le business qu’il l’engendre, le Gouvernement souhaite appliquer cette recette aux autres secteurs de l’économie. Pour la Présidente PARK, c’est donc primordial de favoriser la création des jeunes PMEs et l’innovation des PMEs existantes. L’ économie créative, c’est la révolution de la pensée entrepreneuriale.

Le Gouvernement souhaite donc réinventer l’économie en Corée du Sud. Mais concrètement, comment cette politique peut-elle être encouragée ?

Le gouvernement de la Présidente Park a créé un Ministère des Sciences et des Technologies (The Ministry of Science, ICT and Future Planning (MSIP) installé à Gwacheon dans la province de Gyeonggi au sud de Séoul. Son but est de de réaliser une fusion entre l’innovation technologique et l’ensemble de l’industrie, créer, gérer, évaluer les politiques scientifiques et technologiques, ainsi que de favoriser la recherche et le développement pour créer la nouvelle industrie à haute valeur ajoutée. Pour le KOTRA, nous faisons des efforts également pour accueillir les investisseurs étrangers voulant s’investir dans l’économie créative. Afin d’appor­ter un nouveau souffle à notre économie, à travers l’accueil des entreprises étrangères de pointe, il est nécessaire de garantir les avantages fiscaux, la protection de la propriété intellectuelle et les aides à l’installation etc… En construisant la ville de Songdo, au sud d’Incheon, cette ville technologique et écologique, le gouverne­ment souhaite y accueillir un maximum d’investisseurs étrangers grâce à sa zone franche.

Pour développer l’économie créative, le gouvernement coréen favorise des moyens d’entreprendre encore peu démocra­tisés en Corée du Sud notamment le ‘’Business Angels’’ sur lequel vous avez écrit un article en décembre dernier pour le Korea Times. Pouvez-vous en nous parler ?

Le ‘’Business Angels’’ est selon moi, un moyen efficace d’investir de l’argent dans de jeunes start-up aux concepts novateurs. C’est une pratique déjà très répandue notamment dans la Silicon Valley. Le ‘’Business Angels’’ est un moyen d’entreprendre pour une personne qui souhaite mettre de l’argent, de participer au développement d’une PME ou d’une start-up sans pour autant avoir l’envie de gagner de l’argent à tout prix. Tout autour du ‘’Business Angels’’, il y a quelque chose que je trouve très stimulant ; c’est l’esprit de challenge, c’est à dire, « financer un projet, investir dans une créa­tion originale, sans avoir peur des risques ». Échanger ses points de vue autour d’une idée innovante qui dans le cas d’un succès pourra créer un nouveau marché porteur. Dans le cas de l’économie créative, la philosophie du ‘’Business Angels’’ s’insère dans la vo­lonté de mettre de l’argent pour que les idées innovantes puissent contribuer à faire réaliser les nouveaux produits dont les hommes ont besoin. Mais pour l’instant en Corée du Sud, c’est plus le ‘’Capital Risque’’ (Venture Capitalists) qui est prisé par les investisseurs car il est mieux structuré dans l’économie. Environ 63 000 entreprises en ‘’Capital Risque’’ ont été créées, fortes du boom d’investisse­ment après la crise asiatique de 1998. Les investisseurs en ‘’Ca­pital Risque’’ apportent du capital, ainsi que leur technologie, leurs réseaux et leurs expériences à la création et aux premières phases de développement d’entreprises innovantes ou de tech­nologies considérées comme à fort potentiel de développement. Cependant à la différence du ‘’Business Angels’’ le ‘’Capital Risque’’ attend un retour sur investissement plus rapide. Au final, au lieu de créer une PME, beaucoup de ‘’Capital Risque’’ vendent leur idée de projet.

L’économie créative va donc permettre aussi une transformation des mentalités ?

Tout à fait. Pourtant, quand je vous parle de ‘’Business Angels’’ et l’importance du partage des idées permettant de créer un marché porteur, en Corée du Sud ce n’est qu’un début. Ce sont plutôt des notions encore très anglo-saxonnes. En Corée, la finance pour les start-up dépend fortement des fonds créés par le gouvernement, ce que l’on appelle « une manière top-down ». Cela peut prendre du temps avant que les prises d’initiatives indi­viduelles en faveur de l’innovation et le goût du risque deviennent automatiques. Pour favoriser la pensée entrepreneuriale à cet effet, il faudra proposer d’autres formes d’enseignements pour rendre notre jeunesse plus créative et rendre flexible le système éducatif. Il faudra aussi encourager les jeunes talents et créer un environnement social favorable au développement de « Business Angels ». C’est de cette manière que nous réussirons ce challenge passionnant.

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La FKCCI dans le Korea Herald

2014 July 17
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jpg korea heraldA l’occasion du 14 juillet, une page dans le Korea Herald est consacrée à la FKCCI et la France !

A lire : un article sur les activités de la FKCCI et les opportunités de collaboration franco-coréenne, un message de S.E.M. Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France en Corée, et une présentation de l’IFA (Invest in France Agency) !

Cliquez ici pour lire l’article : 2014_0714_07_FKCCI

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Bastille Day 2014

2014 July 16
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by #1 Erectile Dysfunction (Cialis/Tadalafil) How To Buy Real Cialis Online

IMG_8769 reduitLa Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI) vous remercie tous pour votre présence au Bastille Day, afin de célébrer ensemble ce jour particulier qu’est la Fête Nationale. La soirée a été un grand succès, avec plus de 500 invités, un record ! Après un discours d’introduction du Président de la FKCCI, M. David-Pierre JALICON, et de S.E.M. Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France en Corée, les invités ont pu profiter des mets préparés par M. Patrice GUIBERT, Chef de Novotel Ambassador Gangnam, dans une ambiance conviviale et bien française : accordéoniste, puis groupe de musique et dj se sont ensuivis pour animer la soirée sur une piste de danse endiablée, du champagne, dont la première coupe était offerte par G.H. Mumm, Platinum sponsor du Bastille Day, du vin, servi en illimité par Winenara, Gold sponsor, de la bière 1664, Gold sponsor, à profusion, et bien d’autres surprises encore, sans oublier la tombola, aux lots prestigieux.

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Parmi les 10 premiers lots, les heureux gagnants du « Lucky Draw » ont ainsi pu remporter un iPad mini grâce à IT Concept, un bon d’achat de 200 000 KRW offert par Re;Code, des produits de beauté par Erborian, un bon-restaurant de 200 000 KRW par Brioche Dorée, un coffret soin de peau Avène par Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, un magnum de champagne par G.H Mumm, un bon pour une chambre Deluxe au Novotel Busan et un autre pour une chambre Premiere executive au Novotel Ambassador Gangnam, un coffret Lancôme par L’Oréal Korea et enfin un coffret de quatre bouteilles de vin offert par Winenara.

Les numéros suivants ont pu gagner des produits de beauté Bioderma et Erborian, des bons-restaurant Brioche Dorée, un bon pour le Conrad Hotel, un magnum de champagne G.H. Mumm, des lunettes de soleil Heill, une tenue de golf et une bouteille de vin offertes par HSBC, un autre iPad mini par IT Concept, deux polos Lacoste, un coffret Biotherm et un Kiehl’s par L’Oréal, un coffret Ducray et A-Derma par Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, des bons d’achat Re;Code, des parapluies offerts par Shin & Kim et un set de poêles et deux robots de cuisine Tefal.

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M. Sylvère SMOLIGA de IT Concept remettant un i-pad mini

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Mme. KIM Kyung Lim de Novotel remettant un bon pour un chambre Deluxe au Novotel Busan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour savoir si vous faites partie des gagnants qui n’ont pas encore récupéré leurs lots, vérifiez la liste sur le site de la FKCCI: www.fkcci.com/fr/evenement/132/Bastille-Day

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles surprises, et un nouveau record !

 

 

 

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